Question relative à la modification numéro 4 du PLUH
« Madame le Maire,
C’est par l’intermédiaire du site internet de la Métropole de Lyon, le 21 avril que nous avons appris que le projet de modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H) était lancé et qu’une concertation aurait lieu du 24 avril au 4 juin 2023.
Dans la vidéo de présentation, la Métropole de Lyon indique qu’un premier travail a eu lieu avec les communes et dans le dossier de présentation, il est écrit : « Pour la modification n°4, la Métropole travaille tout au long du processus en étroite coopération avec les maires et les élus du 59 communes ».
Pourriez-vous nous indiquer en quoi consiste cette étroite coopération ? Avez-vous émis des souhaits ou préconisations auprès de la Métropole ?
Pourquoi les membres de la commission Urbanisme ne débattent-ils pas des orientations à prendre ?
Il nous semblerait opportun de travailler tous ensemble et de réunir nos idées afin d’assurer le meilleur cadre de vie possible à nos concitoyens.
Compte tenu des orientations souhaitées par la métropole de Lyon, quelles incitations allaient vous intégrer dans notre PLU-H afin de décarboner l’aménagement, de limiter l’artificialisation des sols, d’accompagner le développement économique du territoire ?
Nous déplorons fortement le fait que les élus de Nouvel Elan ne soient pas associés à la réflexion, ni même informés par vos soins des dates de la concertation.
Concernant la diffusion de l’information, à quelle date les citoyens seront-ils avertis de cette concertation ? Si nous voulons que nos administrés puissent apporter leur contribution ou donner leur avis, il faut qu’ils soient largement informés de la démarche. A la date du 9 mai, aucune information ne figure sur le site internet de la Ville d’Irigny, alors que la concertation a débuté le 24 avril. »
Réponse de Mme le Maire
Mme le Maire précise qu’il n’y aura pas de déclinaison au niveau d’Irigny et qu’il n’y a pas de règle à discuter.
Elle rappelle qu’il y a une étude en cours de la part des services de la Métropole sur le quartier d’Yvours.
Elle nous indique que les commissions ne sont pas de lieux de débats des affaires municipales et que ses membres n’ont donc pas à se prononcer sur ce sujet. Les réunions de commission servent uniquement à échanger sur les délibérations soumis en conseil municipal.
Mme le Maire précise que la concertation est voulue par la Métropole selon les orientations définies par cette dernière et que chacun peut donner son avis sur le site de la Métropole.
Elle ajoute qu’elle-même apporte une vigilance sur deux points particuliers : la trop grande densification et le logement social carencé.
Question relative au pont de Vernaison
« Madame le Maire,
Lors du Conseil municipal du 29 septembre 2022, nous avions posé une question orale concernant le devenir du pont de Vernaison. Malheureusement, vous n’étiez pas en mesure de nous renseigner faute d’information disponible.
En novembre dernier, nous avons appris grâce à la presse locale, que la Métropole de Lyon avait lancé une consultation de maîtrise d’œuvre afin de réhabiliter le pont de Vernaison.
A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, ce sujet mérite une attention particulière.
Avez-vous des informations récentes à nous transmettre ? Quelle est la solution retenue pour le franchissement du Rhône à Vernaison ? Un calendrier prévisionnel est-il disponible ?
Nous vous remercions pour votre réponse. »
Réponse de Mme le Maire
Mme le Maire nous indique n’avoir reçu aucune information de la part de la Métropole en sa qualité de maire et nous fait la lecture de l’article paru en page 10 dans le numéro des Echos de la Tour du mois de mai et dont la distribution est en cours.
Posez vos questions au conseil municipal
Lien vers le compte-rendu associé