Notre rôle en tant qu’élus d’opposition au conseil municipal c’est d’être une force de proposition constructive et critique : dire ce qui convient et le reconnaître, mettre l’accent sur des décisions prises qui ne vont pas dans le sens des besoins collectifs des Irignois. Nous sommes là également pour vous informer, au-delà de la « communication » municipale, sur la réalité de la situation.
Force est de constater que depuis le début du mandat, nous remarquons une information à minima et une absence de concertation. Oubliées les promesses de concertation avec les habitants des quartiers et le travail en équipe promis par l’équipe élue !
Ainsi dès la première séance, madame le Maire s’est fait attribuer par les élus de la majorité 25 délégations sur des sujets du ressort du conseil municipal. Ce dispositif, permis par la loi, vise à donner de l’agilité à la municipalité et se justifie pleinement dans certains domaines. Encore faut-il bien choisir les sujets qui nécessitent d’aller vite. Nous avons voté contre ces délégations. En effet que penser lorsque le Maire pourra décider seul de la destination des bâtiments
municipaux ou engager des dépenses pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros sans demander l’avis du conseil !
Encore plus étonnant : à notre grande stupéfaction, les inscriptions pour l’activité estivale « piscine » ont été lancées avant que ce sujet, inscrit à l’ordre jour du conseil municipal, soit soumis à délibération. Cela montre le peu de cas qui est fait du conseil municipal et de ses élus.
Les délégations accordées au Maire réduisent déjà considérablement le rôle du conseil municipal qui devient simplement une chambre d’enregistrement de la grande majorité des décisions importantes de notre commune. Si en plus on applique les délibérations avant qu’elles ne soient votées, le résultat assuré est une gestion des affaires en dehors de tout processus foncièrement transparent et démocratique !
Hors des murs du conseil municipal nous avons appris après coup que le city-stade à Yvours a été démonté sans aucune discussion en conseil municipal ni aucune concertation avec l’association de quartier, pas plus qu’avec les utilisateurs de la structure (jeunes, enseignants, parents d’élèves…).
En résumé, cette nouvelle mandature débute par un débat public inexistant, alors que chacune des décisions prises par la majorité impactera demain le cadre de vie des habitants et leur quotidien.
Au-delà du fond, c’est bien ce processus de décision autocratique que nous dénonçons et que nous continuerons de mettre en évidence.
Pour rappel, la majorité actuelle n’a été élue qu’avec 1534 voix sur 6142 inscrits (25 %) et 390 voix d’écart entre les deux listes. L’opposition que nous représentons restera vigilante à ce que tous les Irignois soient entendus.
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
Nathalie Sanlaville, Laurent Marchetti, Béatrice Allard-Breton,
Cyrille Ouanich, Michelle Ranchin, Manuel Salazar