Que sont les PFAS ? C’est une famille de molécules chimiques, comprenant une chaîne carbonée portant des atomes de fluor. Les composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) représentent près de 4000 composés différents. Ils sont utilisés depuis les années 50 pour leurs propriétés antiadhésives, résistantes aux fortes chaleurs et imperméabilisantes. On les retrouve dans des applications industrielles et dans des produits du quotidien : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, revêtements antiadhésifs …

Pourquoi des substances persistantes ? Certains PFAS se dégradent très peu du fait de leur structure chimique et sont donc bioaccumulables, c’est-à-dire que l’on peut en retrouver des traces dans l’environnement, y compris des substances qui ont été interdites depuis plusieurs années. 

Quid de la réglementation ? L’utilisation de certains PFAS critiques est interdite (PFOA) ou restreinte (PFOS) par la réglementation européenne. En dehors de ces exceptions il n’y a pas de valeurs limites en vigueur, en particulier pour les concentrations en PFAS dans les aliments et les rejets industriels. Une nouvelle norme s’appliquera d’ici 2026 pour l’eau potable, avec une valeur limite à respecter (concentration <0,1 µg/L pour la somme de 20 substances de la famille des PFAS).

En mai 2022, une enquête journalistique a alerté sur les concentrations de certaines substances PFAS dans l’eau du Rhône, l’eau potable, l’air, le sol, le lait maternel, aux abords de Pierre-Bénite. En réponse à cette enquête, en l’absence de valeurs de référence, l’Etat a appliqué le principe de précaution et a émis plusieurs arrêtés préfectoraux vis-à-vis des 2 sites industriels concernés.

La Préfecture du Rhône, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) et l’agence régionale de santé (ARS) ont mis en place un comité de suivi avec les élus des communes concernées. Des campagnes de prélèvements et de mesures ont été menées pour mieux comprendre la situation.

Où en sommes-nous ? Les résultats des prélèvements commandés par la mairie de Pierre-Bénite ont été présentés lors d’une réunion publique le 24 octobre à laquelle nous avons participé. Ils montrent des niveaux de concentration plus faibles que ceux de l’enquête journalistique. Néanmoins d’autres analyses sont planifiées de manière à avoir des valeurs statistiques et un suivi dans le temps. A ce jour, l’ARS ne recommande pas de restriction de la consommation d’eau potable issue des champs captant en aval de Pierre-Bénite.

Et à Irigny ? Notre commune a également participé à cette campagne de mesures mais, à la date du 25/11/2022, les résultats d’analyse n’ont pas encore été rendus publics. Nous en avons fait la demande à Mme le Maire. Concernant l’eau potable, celle distribuée sur Irigny ne provient pas de zones de captage au sud de Lyon mais du champ captant de Crépieux-Charmy en amont de Lyon et n’est donc pas concernée.

Nous suivrons avec attention les prochaines campagnes de prélèvements et résultats de mesures et vous tiendrons informés en toute objectivité sur cette problématique.

Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr

error: Le contenu est protege !