Lors du conseil municipal du 31 janvier 2023, les élus de Nouvel Elan ont questionné madame le Maire sur une autorisation de travaux, acceptée par la mairie, concernant la construction d’une antenne relais de plus sur Irigny.
L’autorisation de travaux a été délivrée le 16 décembre 2022. Lors de la commission municipale du 23 janvier, ce projet n’a pas été mentionné par l’adjoint à l’urbanisme et c’est par un citoyen que les élus de Nouvel Elan ont appris la nouvelle quelques jours plus tard.
Les Irignois, et en particulier les futurs riverains, l’ont découvert par la mise en place, en janvier, du panneau indiquant les travaux. Quelle ne fut pas leur surprise d’apprendre par ce biais qu’il allait se construire à quelques mètres d’habitations et à proximité immédiate d’un bâtiment classé monument historique (la “Villa Bagatelle“) une antenne relais de 24 mètres de haut (environ 8 étages).
Questionnée par Nouvel Elan, puis par les riverains constitués en
association, madame le Maire explique qu’elle a autorisé un « pylône », qu’elle n’avait pas le choix puisque la métropole pilote les autorisations d’urbanisme, qu’elle a respecté le cadre réglementaire et qu’elle ne pouvait rien dire tant que la procédure n’était pas terminée.
Rappelons que, bien que la mairie sous-traite les études techniques d’urbanisme à la Métropole de Lyon, le maire reste le seul et unique signataire final des décisions d’urbanisme.
En outre, dans ce cas précis il apparaît que ce « pylône » serait érigé sur une parcelle classée « espace végétalisé à valoriser », laquelle est située juste sous l’ancienne carrière dont le sol est connu pour son instabilité. Il devait sûrement y avoir moyen d’argumenter en amont et essayer de contrer ce projet.
Depuis, l’association des riverains (CABRI – Collectif contre l’Antenne des Balmes du Rhône à Irigny) a lancé une pétition et tous ses membres ont déposé un ensemble de recours pour faire annuler le projet. Nous espérons qu’ils connaitront le succès grâce à leur action dynamique et très documentée.
Nous retiendrons simplement qu’au-delà du fait que les études techniques semblent avoir été faites par des personnes très loin des réalités du terrain, rien n’empêchait la municipalité d’alerter en amont la Métropole. Et, si besoin, elle aurait pu informer les riverains dès que la loi l’autorisait afin qu’ils puissent prendre connaissance du dossier.
Lutter contre l’installation d’antenne relais est certes réputé difficile. Toutefois d’autres maires, notamment de communes proches de la nôtre, ont su unir leurs efforts à ceux de leurs administrés. Pourquoi donc ceci apparaît si difficile à Irigny ?
Prendre en compte, étudier, informer, rencontrer, dialoguer, convaincre ou défendre, ce n’est hélas pas ainsi que les choses se sont déroulées.
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny