« La culture, c’est tout ce qui reste quand on a tout oublié »
Cette citation célèbre pourrait s’appliquer à la nouvelle politique culturelle d’Irigny.
Tout ce qui reste :
– Un magnifique équipement dans un lieu exceptionnel avec un sémaphore dont le signal a perdu de sa brillance. Cette salle que certains de la majorité jugent « surdimensionnée » a été cependant fréquentée par des milliers de spectateurs qui ont apprécié son acoustique, ses qualités techniques, son confort (les sièges ont été remplacés fin 2018) et que beaucoup de communes voisines nous envient.
– Un personnel compétent qui s’efforce de s’adapter aux changements.
– Une programmation très minimale, avec un nombre de spectacles très réduit, destinée plutôt aux jeunes voir très jeunes et aux familles, ce qui en soit est plutôt encourageant car il ne faut pas délaisser ce public. Mais qu’en est-il des autres tranches d’âge ?
– Des spectacles hors les murs, certes gratuits pour le spectateur, mais dont la qualité laisse parfois à désirer !
– Un pass culture qui donne l’illusion d’une fréquentation alors même que l’on peut l’obtenir sans fréquenter le centre culturel, ni assister à aucune activité culturelle.
– Une salle dont l’occupation avoisine les 40%.
– Une politique culturelle assumée par la majorité qui ne reflète pas la continuité annoncée dans leur programme de campagne électorale.
On a oublié :
– Les milliers d’abonnés qui se pressaient les années précédentes pour choisir leurs spectacles.
– Une présentation des spectacles digne de ce nom.
– Une programmation éclectique avec des spectacles adaptés à des spectateurs différents où chacun appréciait de venir passer une soirée de découvertes, de rires, d’émotions ou de plaisir partagé.
– Des spectacles affichant complet, des dates supplémentaires.
– Des rencontres avec les artistes.
– Des expositions d’artistes amateurs.
– La chance de voir des têtes d’affiches.
– Une programmation qui permettait de découvrir des spectacles atypiques.
Un choix politique assumé par la majorité qui ne se remet pas en question et qui attend un an pour analyser les résultats déjà bien médiocres, qui pense que les fidèles du Sémaphore vont s’adapter, que la culture c’est aussi le changement, nous dirons même le bouleversement !
Quant au budget spécifique du centre culturel, la majorité a fait voter, en décembre 2023, une délibération pour l’intégrer dans le budget principal. Nous avons voté contre car cela brouille la lecture.
La culture a un coût certes, mais quel que soit le programme, le coût des structures subsiste et même si nous ne pouvons rivaliser avec les plus grandes salles, on se doit de proposer aux Irignois la culture qu’ils attendent !
Nous alertons à chaque commission, la culture à Irigny doit évoluer tout en respectant les attentes. Il est grand temps d’ouvrir un dialogue constructif pour redéfinir une politique culturelle résonnant avec diversité et enthousiasme.
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr