v

Accès à la fibre optique

« Madame le Maire,

Nous souhaitons attirer votre attention sur les difficultés récurrentes rencontrées par de nombreux habitants d’Irigny concernant l’accès à la fibre optique. En effet, plusieurs administrés nous ont fait part de problèmes persistants tels que des coupures intempestives, des délais excessivement longs pour les raccordements, voire des impossibilités techniques pour certains à obtenir un accès à la fibre alors même que leur quartier est censé être éligible. 

Nous constatons également que l’arrivée de nouvelles constructions accentue ces difficultés en raison d’un sous-dimensionnement du réseau. 

Ces dysfonctionnements ont des conséquences directes et pénalisantes sur le quotidien de nos concitoyens. Qu’il s’agisse de télétravail, de scolarité à distance ou simplement d’accès à des services numériques devenus essentiels, ces problèmes gênent lourdement les habitants. Ils peuvent également poser des enjeux de sécurité, notamment pour les personnes ayant recours à des dispositifs de téléassistance ou de télésurveillance. 

Nous sommes conscients que la compétence en matière de déploiement de la fibre optique relève principalement des opérateurs privés. Toutefois, nous pensons que la mairie a un rôle à jouer en facilitant la coordination et le dialogue avec ces acteurs.

Nous avons eu l’occasion d’aborder ce sujet à plusieurs reprises avec l’adjointe en charge du numérique. Depuis la commission municipale du 25 novembre 2024, avez-vous réussi à renforcer le dialogue avec Orange, l’opérateur d’infrastructure ?  

Dans ce contexte, nous souhaiterions obtenir des précisions sur les points suivants : 

– Disposez-vous d’un état des lieux détaillé sur la couverture en fibre optique de la commune ?  

– Connaissez-vous les zones actuellement les plus touchées par les difficultés de raccordement ou de service ? 

Par ailleurs, quelles actions concrètes la municipalité a-t-elle mises en place ou prévoit-elle pour remédier aux dysfonctionnements ? Plus précisément :

– Avez-vous récemment pris contact avec les opérateurs pour obtenir des engagements clairs sur les réparations et les raccordements ? Si oui, avez-vous pu obtenir des engagements concrets de leur part ? 

– Des actions concertées avec d’autres communes de la Métropole sont-elles prévues ou en cours pour renforcer l’efficacité des interventions ? 

– Avez-vous déjà engagé des discussions avec l’ARCEP ?

– Envisagez-vous de faciliter les échanges entre les habitants et les acteurs de la fibre, par exemple en organisant une réunion d’information ? 

Nous sommes convaincus que la mobilisation renforcée de la municipalité sur ce sujet permet d’améliorer la situation et d’apporter des solutions concrètes aux habitants concernés.

Nous vous remercions par avance pour les informations que vous pourrez nous apporter et restons à votre disposition pour travailler ensemble à la résolution de ces difficultés. »

w

Réponse de Mme le Maire

« Juste pour rappel, Orange est l’opérateur missionné par l’état dont la mission locale relève de la Métropole de Lyon. Par principe donc la Métropole est l’interlocuteur unique d’Orange. Toutefois, face à un manque d’impulsion, dès 2020 une action proactive de la part de la municipalité a permis d’améliorer considérablement la situation, qui a conduit à une progression de la couverture territoriale. En 2020, 53% des logements étaient couverts. Ils sont 93,6% en 2025. Ce résultat, bien que significatif, ne nous satisfait pas puisque nous voulons atteindre les 100%, équité pour tous les irignois.

A ce jour, nous avons connaissance des zones les plus touchées par les difficultés, et aucun engagement malheureusement ne peut être pris avec les opérateurs dans la mesure où les problèmes rencontrés relèvent des baies de brassage, propriété d’Orange, sur lesquelles nous ne pouvons pas intervenir.

L’ARCEP n’a aucune compétence pour intervenir sur le raccordement effectif de la fibre très haut débit. Elle régule les connectivités et cartographie le territoire. Au vu du faible nombre de non-raccordés, mais toujours trop important pour pouvoir atteindre les 100%, nous privilégions les contacts directs avec les propriétaires et les bailleurs afin d’avoir des échanges facilités et suivis. Il s’agit donc de contacter la Mairie ou bien de déposer un ticket Toodego sur le site de la Métropole de Lyon. Et à ce jour il y a eu une réunion la semaine dernière entre Mme Cittadino, Mr Bosgiraud, Orange et la Métropole. »

Posez vos questions au conseil municipal

Lien vers le compte-rendu associé

error: Le contenu est protege !