ZFE et mobilité : l’avis de Nouvel Elan

Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon a franchi une nouvelle étape : les véhicules classés Crit’Air 3 s’ajoutent aux Crit’Air 4 et 5 et sont désormais interdits de circuler ou de stationner dans la métropole lyonnaise, sauf exceptions. 

Concrètement, il s’agit des véhicules essence et hybrides produits jusqu’au 31 décembre 2005 et diesels jusqu’au 31 décembre 2010, soit 15% du parc automobile métropolitain, et par extrapolation, entre 400 et 500 véhicules Irignois.

Pour atténuer l’impact de ces nouvelles restrictions, la Métropole a annoncé plusieurs dérogations :

– Petits rouleurs : circulation autorisée un jour par semaine, après inscription sur la plateforme Toodego.

– Horaires décalés : les personnes travaillant entre 21h et 6h peuvent utiliser leur véhicule dans la ZFE. Là encore il faut s’inscrire sur Toodego, et travailler en horaires décalés plus de 52 jours par an.

– Autres dérogations : les personnes en situation de handicap bénéficient d’une dérogation. C’est le cas également pour certains professionnels. Pour ces derniers, pensez à vérifier votre éligibilité sur le site de la métropole.

Pour ceux qui le peuvent et souhaiteraient remplacer leur véhicule, il existe toujours la possibilité de bénéficier du bonus écologique valable seulement pour les véhicules électriques, sachant que le montant varie selon les revenus. Notons également que les aides de l’Etat ont été revus à la baisse fin 2024 avec notamment la disparition de la prime à la casse et la suspension de la surprime ZFE. Un simulateur est disponible sur le site de la métropole de Lyon mais ne tient pas encore compte de ces évolutions récentes.

La position claire de Nouvel Élan pour Irigny : notre équipe a toujours reconnu l’importance de la qualité de l’air et la nécessité d’agir en faveur de l’environnement. Cependant, depuis 2022, nous alertons sur les difficultés rencontrées par les ménages modestes pour s’adapter en si peu de temps. La transition écologique ne doit pas se faire au détriment de la justice sociale. Il aurait été nécessaire d’accorder un délai supplémentaire aux usagers pour leur permettre de renouveler leurs véhicules de manière plus sereine.

Nous avons également réclamé une augmentation significative de l’offre de transports en commun pour les communes périphériques comme la nôtre. Cela inclut davantage de lignes de bus reliant les communes et une fréquence de passage accrue. Il est inacceptable que certaines parties de la D315 ne soient plus desservies le week-end et que la fréquence des lignes, notamment la ligne 18, reste insuffisante avec seulement un bus par heure selon le moment de la journée. De plus, nous demandons l’instauration d’une tarification unique pour les réseaux TER et TCL afin de faciliter les déplacements et de réduire les coûts pour les usagers.

Hélas, le Plan de mobilité des territoires lyonnais proposé par le SYTRAL n’apporte pas de réponse concrète aux besoins des Irignois. C’est pourquoi nous avons émis un avis défavorable lors du dernier conseil municipal.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.net

error: Le contenu est protege !