Affaire Abbé Pierre
« Madame le Maire,
Dans votre communiqué de presse du 10 septembre 2024, vous avez exprimé la position de la majorité municipale concernant les récentes révélations sur l’Abbé Pierre, en mentionnant notamment que la commune d’Irigny a longtemps mis en avant son souvenir et ses actions de solidarité à travers plusieurs symboles : une place à son nom, une stèle, une fresque murale, ainsi qu’une cérémonie commémorative annuelle.
Dans ce même communiqué, vous évoquez une réflexion engagée, avec pour objectif de préserver uniquement l’œuvre sociale en faveur des plus démunis, tout en délaissant la référence à l’Abbé Pierre. Nous souhaitons aujourd’hui comprendre plus précisément votre démarche et vos intentions quant à l’avenir des lieux et symboles qui lui sont dédiés. Que comptez-vous faire précisément de ces espaces, et quel message souhaitez-vous transmettre aux Irignois dans cette démarche ?
Par ailleurs, dans plusieurs articles de presse vous mentionnant, il avait été annoncé que ce sujet serait abordé lors du prochain conseil municipal. Nous avons donc été surpris de constater son absence à l’ordre du jour de cette séance.
Nous regrettons qu’une discussion collective n’ait pas été engagée car nous pensons que ce sujet mérite d’être traité de manière collective et concertée, avec tous les élus et, surtout, avec les Irignois eux-mêmes.
Quels sont vos projets pour inclure les Irignois dans cette réflexion ? Envisagez-vous une consultation publique pour recueillir l’avis des habitants sur cette question qui touche profondément notre identité collective ?
Nous vous remercions pour vos réponses. »
Réponse de Mme le Maire
« Les espaces que vous mentionnez sont au nombre de trois ayant des origines et des domanialités différentes. En ce qui concerne la stèle, elle est communale et par conséquent j’ai décidé de retirer l’image et le nom de l’Abbé Pierre qui y figurait, suite à divers échanges que j’ai pu avoir, notamment avec des colistiers de la liste de la majorité, avec le neveu de l’Abbé Pierre, avec le prêtre de la paroisse, avec le président de l’association du Patrimoine d’Irigny Louis Dunand. Ce geste parait en cohérence avec la démarche engagée par la fondation Abbé Pierre, Emmaüs France, Emmaüs international, et les nombreux maires qui sur leur prérogative ont pris et assument cette position.
Pour ce qui est de la fresque, je tiens à rappeler que c’est une œuvre d’art, propriété de Cité Création. En aucun cas nous ne pouvons la modifier. Enfin, la place sera renommée à l’occasion d’un prochain conseil municipal.
Le premier message que je souhaite transmettre est d’assurer les victimes de ma profonde et sincère compassion. Aux Irignois, je veux indiquer que les actions de solidarité et d’entraide vont perdurer à Irigny, même si leur figure emblématique n’est plus.
Je vous informe également qu’il n’y aura pas de consultation publique. Pour compléter mon propos, je vous confirme que la cérémonie annuelle du mois de janvier évoluera et que le 1er novembre, le conseil municipal ne rendra plus l’hommage traditionnel sur la concession familiale Grouès.
Je me permets de répondre à une question que vous ne m’avez pas posée concernant la véracité de propos tenus dans la presse. A l’exception de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, aucun commentaire, aucune interview n’a été donné aux médias si ce n’est un communiqué de presse. Et je rappelle que c’est le Maire qui définit l’ordre du jour du conseil municipal et pas les médias ni aucune autre personne.
Je vous invite à lire ou à relire l’article de liste d’Irigny ensemble de juin 2023 dans lequel il était indiqué si vous souhaitez être informé, bien informé, contacter les colistiers d’Irigny ensemble.
Permettez-moi en guise de conclusion, sauf erreur de ma part, de vous faire part de mon étonnement quant à l’absence de positionnement officiel et public jusqu’à présent de Nouvel Elan pour Irigny à la suite des révélations sur l’Abbé Pierre qui ont éclaté début juillet. »
Nuisances sonores de la raffinerie de Feyzin
« Madame le Maire
Depuis de nombreuses années, les Irignois, et notamment ceux habitant sur la façade Est de la commune se plaignent des nuisances sonores liées à la raffinerie de Feyzin.
Un collectif citoyen (Nuisances sonores Irigny) s’est créé et a mis en place un suivi de ces nuisances sous la forme de mesures acoustiques.
Sous l’impulsion de ce collectif, des rencontres ont été organisées avec la DREAL et les services techniques de Total afin de partager les mesures réalisées et discuter de possibles solutions.
Cette action a amené la préfecture à émettre un arrêté demandant à Total de réaliser un audit acoustique et de prendre, si nécessaire toute mesure corrective.
Les résultats n’ont hélas pas été à la hauteur des attentes puisque les mesures réalisées durant un arrêt partiel de la raffinerie en 2021 présentent un niveau de bruit de référence (bruit résiduel hors activité) trop haut et donc éloigné de la réalité, ce qui permet à Total d’affirmer que le bruit en fonctionnement est conforme à la législation.
De plus, les quelques travaux consentis par Total n’ont pas réglé le problème.
Cet été, deux incidents survenus à la raffinerie ont provoqué de fortes nuisances sonores et des émissions de fumées très importantes, rappelant le sujet aux préoccupations de nos concitoyens.
Avez-vous, vous-même, reçu des plaintes ou inquiétudes de la part des Irignois ?
Devant les difficultés du collectif à faire bouger les choses, vous aviez organisé une entrevue en Mairie en date du 21 mai 2024. Lors de celle-ci, vous aviez alors proposé de consulter l’avocat de la mairie afin, si possible, de lancer une action en « référé expertise » avec pour but d’obtenir une analyse indépendante de la situation.
Pouvez-vous nous indiquer si cette démarche a été engagée, et le cas échéant, quels sont les éventuels premiers retours ?
Quelles sont les prochaines étapes prévues pour apporter une réponse aux attentes de nos concitoyens ? »
Réponse de Mme le Maire
« Paradoxalement, par rapport au nombre d’utilisations de la torche, je n’ai reçu que très très peu de signalements d’Irignois en Mairie.
Le conseil de la commune a été saisi et a adressé un courrier à la direction de Total Energie Feyzin lui indiquant notre détermination à agir et la mettant en demeure de nous transmettre les mesures prises à brève échéance pour diminuer drastiquement la pollution sonore subie par les Irignois, et de respecter les prescriptions applicables en matière d’ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement).
Je vous confirme donc qu’une procédure portée par la commune est lancée et que le bureau du collectif Nuisances Sonores Irigny, par l’intermédiaire d’un de ses membres, en est informé. »
Posez vos questions au conseil municipal
Lien vers le compte-rendu associé