Cet été, nous avons vécu un épisode de sécheresse et de forte canicule. A Irigny, la température proche de 40°C durant plusieurs jours a été très difficile à supporter pour tous, et en particulier pour les personnes vulnérables. De plus, le mois d’octobre a été marqué par des températures anormalement douces. Face à ces phénomènes climatiques qui ont un impact direct sur nos vies, il est crucial de chercher à en comprendre les causes et les conséquences.  Pour agir, il faut comprendre !

Pour mieux appréhender ces évolutions climatiques et environnementales, une première option serait de se plonger dans le rapport conséquent du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou de participer à un atelier ludique et pédagogique de la Fresque du Climat.

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence permettant aux individus et aux organisations de mieux appréhender l’urgence climatique.

Basée sur les données du GIEC, elle offre un cadre neutre et objectif.

Cet atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux enjeux climatiques, les aidant à relier les liens de causes à effets.

De la même manière que le GIEC ne fait pas de recommandations, mais fournit des informations utiles à la décision, la Fresque du Climat n’offre pas de solutions toutes faites, mais crée un espace de débat où des solutions potentielles peuvent émerger. De plus en plus d’entreprises, d’écoles, d’élus, d’associations décident d’organiser des ateliers de la Fresque du Climat, réunissant des citoyens qui se retrouvent pour le futur de notre planète.

Conscients de l’urgence grandissante des enjeux climatiques, le vendredi 29 septembre en soirée, nous avons organisé sur notre commune un atelier gratuit, grâce à la contribution de 5 animateurs bénévoles de la Fresque du Climat. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de participants de différentes générations et d’horizons très variés. Réflexion, créativité, émotion et discussions étaient aux rendez-vous. Le débat sur les pistes d’amélioration a été riche en propositions concrètes pour mener des actions aussi bien individuelles que collectives.

A l’échelle d’Irigny, des améliorations peuvent être réalisées. En effet, nous notons un certain retard par rapport à d’autres communes en ce qui concerne l’environnement et les modes de mobilités. La végétalisation des rues et des espaces publics demeure insuffisante. Les aménagements pour les modes doux manquent de cohérence et de continuité. Par exemple, la liaison entre le haut et le bas d’Irigny n’est pas sécurisée, ce qui entraine des difficultés pour rejoindre sereinement la halte ferroviaire. La prolongation du métro B jusqu’à St Genis-Laval est une avancée importante pour notre secteur, mais il est primordial de réfléchir à la manière dont les Irignois en bénéficieront plus aisément.

Nous sommes convaincus que personne ne peut sauver la planète à lui seul, mais chacun peut y contribuer… Nous avons tous un rôle à jouer, non seulement pour nous-mêmes, mais surtout pour les générations futures.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr

error: Le contenu est protege !