Les vacances terminées, il faut penser à la rentrée. Pleins d’énergie et d’enthousiasme, enseignants, élèves et parents reprennent le chemin de l’école. Comme à chaque rentrée, malgré la joie des retrouvailles, chacun éprouve cette petite appréhension de la nouveauté et du changement mais tout se dissipe le portail de l’école franchi.
L’école reste un lieu privilégié où chaque participant doit se sentir à l’aise et trouver la place qui lui convient. Même si elle peut être l’objet de critiques, l’ECOLE doit demeurer l’endroit où chaque élève a la possibilité de s’épanouir, d’acquérir des compétences adaptées à ses capacités et apprendre à devenir un citoyen responsable. À Irigny, les écoliers sont plutôt favorisés, accueillis dans des écoles agréables avec des personnels compétents et attentionnés.
Cependant tout n’est pas aussi idéal qu’il y parait. Le périscolaire, géré par la municipalité, n’a pas été épargné par des changements négatifs effectués sur les tarifs et les prestations, en particulier, ceux des restaurants scolaires.
Alors que la période actuelle est plutôt difficile, une augmentation conséquente a été décidée sur chaque tranche tarifaire par la majorité. Ainsi, pour un coefficient familial de 300, le tarif passe de 1 € à 2,85 € soit une augmentation de 285 %. Cette mesure pénalise particulièrement les faibles revenus.
De plus, le repas à un euro mis en place par la précédente municipalité a été supprimé. Ce tarif solidaire était ouvert aux familles en difficulté passagère et à celles ayant un quotient familial inférieur à 300. Désormais, ces familles doivent se rendre en mairie pour exposer leur situation et le CCAS décidera du niveau d’aide à apporter. Beaucoup trop de démarches, beaucoup de temps perdu !
Cette hausse tarifaire nous semble inopportune, d’autant plus que depuis le mois d’avril, la majorité a réduit la composition des menus en supprimant un élément du repas. Ainsi, il n’y a plus que 4 composantes au lieu de 5. L’entrée ou le dessert, selon les jours, sont supprimés, sans pour autant que le grammage des autres plats soit augmenté. Après plusieurs demandes insatisfaites, deux de nos élues ont enfin pu, le 3 juillet, déjeuner à la cantine et tester la qualité moyenne du repas. Il est préoccupant de constater que les familles doivent payer davantage pour des repas moins satisfaisants.
La majorité a également décidé une augmentation uniforme des tarifs du périscolaire sur toutes les tranches. Même s’il est vrai que le périscolaire reste un accueil de qualité, nous pensons que la période actuelle n’est pas propice à cette augmentation.
Malgré ces mesures qui vont impacter le pouvoir d’achat des familles, nous souhaitons que TOUS nos petits écoliers puissent bénéficier des services qu’ils sont en droit d’obtenir pour que leur scolarisation soit la plus favorable possible à leur épanouissement. Le bien-être et l’égalité des chances des enfants doivent être des priorités absolues dans toutes les décisions politiques.
Nous espérons, cependant, que la rentrée fut pour vous tous un moment agréable de rencontre, d’échanges et de partage.
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr