Les citoyens attendent de leurs élus qu’ils rendent des comptes sur la tenue de leurs engagements.

Le 24 mai 2020, un nouveau conseil municipal s’installait à Irigny. Aujourd’hui, alors que nous sommes à mi-mandat, il est temps de dresser le constat de la situation. Qu’est devenue notre commune en 3 ans ?

Depuis mai 2020, peu de projets du programme électoral de la majorité ont vu le jour. Quelques-uns sont annoncés mais reportés d’une année sur l’autre, créant un sentiment de stagnation et de désillusion. Le budget présenté en mars 2023 montre des restes à réaliser en termes d’investissements de plus en plus conséquents. Cette mauvaise exécution budgétaire pose question sur l’aptitude de la majorité de mener à bien des projets essentiels et structurants pour notre commune. Un palmarès publié par Lyon Capitale en mai 2023 renforce nos inquiétudes. Irigny se classe en 49ème position (sur les 59 communes de la Métropole) en ce qui concerne la gestion des impôts, et même en 56ième place en matière d’investissement par habitant !

Depuis 3 ans, nous avons assisté à une diminution de services : externalisation de certaines prestations (entretien des écoles et de bâtiments publics, travaux d’espaces verts…), suspension des astreintes de la police municipale, suppression du ramassage des encombrants, arrêt de la production des fleurs et abandon des serres, suppression du concours du fleurissement…

Le travail de nos prédécesseurs est malmené. Où est donc la continuité tant promise et revendiquée lors de la campagne électorale par l’actuelle majorité ?

Depuis 3 ans, nous avons constaté la multiplication de départs de personnels municipaux compétents. Un bon nombre d’agents qualifiés (responsable et personnels des crèches, responsable du pôle culturel, employés des services techniques ou de l’accueil, la quasi-totalité de l’équipe des policiers municipaux…) a fait le choix d’aller travailler ailleurs. Cette fuite de compétence et d’expérience est préoccupante.

Depuis 3 ans, la façon dont les projets sont gérés laisse perplexe. Les décisions sont prises de manière unilatérale, sans véritable consultation ni prise en compte des besoins et des avis des habitants. Prenons l’exemple récent de la future zone de loisirs où les appels à la concertation et à travailler ensemble pour le futur du quartier d’Yvours se font entendre de part et d’autre. Néanmoins, l’exécutif reste sourd à ces appels et ne souhaite pas réunir les protagonistes autour d’une même table.

Depuis 3 ans, il est regrettable de voir la majorité se dédouaner trop souvent de ses responsabilités accusant de tous les maux l’Etat, la Métropole, la crise sanitaire… sans jamais mettre en question sa propre responsabilité dans la gestion municipale.

Des communes voisines, soumises aux mêmes contraintes, parviennent à concrétiser leurs projets et à favoriser la concertation, tandis que notre commune stagne, voire régresse.

Aujourd’hui, nous sommes contraints de faire ce constat amer. À mi-mandat, les résultats sont décevants, voire inquiétants. La municipalité en place a montré un manque flagrant d’engagement, de transparence et de réelle prise en compte des besoins des citoyens.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr

error: Le contenu est protege !