Question relative au personnel municipal
« Madame le Maire,
Fin mars devant cette même assemblée, nous tirions la sonnette d’alarme quant aux départs de personnels qualifiés, compétents, possédant une ancienneté et une expérience du terrain non négligeables. Vous aviez alors minimisé la situation.
Début juillet, nous sommes de plus en plus inquiets car les conditions ne se sont pas arrangées, bien au contraire, les départs ou mises en disponibilité se sont malheureusement multipliés depuis. Comme vous le savez, cela met en danger le service public.
Pourriez-vous nous faire un état des lieux des postes à pourvoir actuellement ou qui le seront dans les prochaines semaines ?
De nombreux recrutements sont en cours, pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ? Notamment pour ce qui concerne les postes de policiers municipaux ainsi que les postes vacants dans le secteur de la petite enfance. Est-ce qu’il y a des candidatures ?
Face au sous-effectif actuel quelles sont vos priorités en matière de services à la population ?
Nous vous remercions. »
Réponse de Mme le Maire
« Je vais répondre à vos 4 questions en essayant de regrouper les éléments pour une meilleure compréhension, sans rebondir sur les qualificatifs de votre question qui tenteraient à faire croir que je minimise la situation, qui semble donner bien peu de crédits aux agents présents, qui encadrent, gèrent le quotidien et font en sorte de trouver des solutions pour garantir le service public et qui occulte complètement la liberté des agents d’évoluer, de prendre leur retraite ou une disponibilité.
Les postes en cours de publicité au centre de Gestion :
- 1 adjoint au Directeur du Pôle Technique et Cadre de Vie (sur le grade de technicien ou rédacteur / 2 candidatures)
- 1 Policier municipal (1 candidature)
- 1 animateur Relais Petite Enfance (5 candidatures)
- 1 agent référent d’entretien des locaux (1candidature)
- 1 agent polyvalent de restauration scolaire (1 candidature), 2 agents d’entretien polyvalents (3 candidatures)
- 1 responsable service Education (2 candidatures)
- 2 animateurs périscolaires à temps non complet (pas de candidature), 1 assistante administrative
- Services Techniques (pas de candidature).
Les postes en cours de recrutement :
- 1 Policier municipal
- 2 auxiliaires de puériculture
- 1 adjoint à la direction du pôle Ressources, 1 gestionnaire formation/prévention.
Ma priorité est le maintien de tous les services publics aux lrignois, tels qu’ils étaient et qu’ils sont toujours. Pour pallier certaines absences (dues à la maladie, aux congés …) nous faisons appel à des contractuels et je le répète les services sont maintenus. »
Question relative à l’attribution du local commercial place de la Croix jaune
« Madame le Maire,
Nous souhaiterions avoir quelques precisions concernant le local commercial situé Place de la Croix Jaune et vacant depuis décembre 2021.
Nous attirons votre attention sur le fait que le choix du commerce à venir est primordial pour la revitalisation commerciale du centre.
Nous avons lu dans votre édito paru dans les Echos de la Tour du mois de juin que 8 dossiers avaient été retirés (dont 3 par des commerçants déjà installés à Irigny) et que deux projets seulement ont été déposés auprès de la Chambre de Commerce et d’industrie pour examen.
Aviez-vous contacté les 6 dépositaires n’ayant pas donné leur dossier pour savoir pourquoi ils n’ont pas donné suite ? Quels sont les deux projets déposés ? Quels types de commerces sont concernés ?
L’examen des dossiers a-t-il eu lieu ? Le local est-il attribué ? Quelle est la date prévisionnelle d’ouverture ?
Nous vous remercions. »
Réponse de Mme le Maire
« J’ai eu des contacts avec certains commerçants irignois qui avaient le projet de changer de local mais pas avec toutes les personnes qui ont retiré le dossier. Et vous le savez puisque vous avez demandé des informations et que je ne vous ai pas appelée.
Les deux dossiers déposés sont :
- Un traiteur vente à emporter ou sur place / lieu de convivialité avec petite restauration
- Une librairie / café.
L’analyse technique et financière a été rendue par la CCI et dans la foulée j’ai reçu en entretien les deux porteurs de projet. Compte tenu des conclusions de la CCI sur la maturité du projet, sa viabilité,
son intégration dans le tissu commercial existant, le plus abouti est celui du traiteur. Pas plus tard que ce matin, j’étais en contact avec le futur locataire pour les modalités du bail.
Ce soir, je n’ai pas de date précise pour l’ouverture de ce commerce mais ce sera le plus rapidement possible, en fonction des travaux souhaités. »
Question relative à la diffusion de deux diaporamas
« Madame le Maire,
En séance du Conseil municipal du 24 mai 2022, nous avons posé une question orale concernant la diffusion des deux documents relatifs au budget présentés lors des deux séances précédentes, à savoir :
- Le diaporama concernant le budget primitif présenté par l’adjoint aux finances le 27 janvier 2022
- Le diaporama concernant les comptes de gestion et budget supplémentaire présenté le 31 mars.
Lors de la séance du 24 mai, vous avez alors refusé catégoriquement de nous fournir ces présentations sous prétexte qu’il s’agissait de documents de travail internes à la liste Irigny Ensemble. Cette réponse nous a fort étonnés, nous ne comprenons pas ce refus.
D’une part, il est en contradiction avec vos intentions de nous les fournir exprimées lors des séances du 27 janvier ou du 31 mars et celles de votre adjoint aux finances exprimées lors des commissions préparatoires.
D’autre part, étant donné le caractère public des Conseils municipaux, ces documents sont devenus publics de facto. La séance aurait pu légalement être filmée avec captation des projections de Powerpoint. Il ne s’agit donc plus de documents préparatoires, ni de productions à usage interne des élus de la majorité.
Aussi, en vertu des articles L311-1 et suivants contenus dans le livre 111 intitulé « l’accès aux documents administratifs et la réutilisation des informations publiques » du Code des Relations du Public avec l’Administration (CRPA), nous vous réitérons notre demande afin d’obtenir les deux documents sus-cités et présentés en séances publiques du Conseil municipal.
Sans réponse positive de votre part, nous serons dans l’obligation de déposer un recours. »
Réponse de Mme le Maire
« J’ai lu plusieurs fois votre écrit, vous ai écouté et ne comprends pas où est la question.
Je prends acte de vos affirmations mais je ne sais que vous répondre en l’absence de question. »
Posez vos questions au conseil municipal
Lien vers le compte-rendu associé