Tout d’abord, nous espérons que la reprise des enfants et des plus grands s’est bien déroulée et que cette année scolaire permettra l’épanouissement de chacun.
Même si la prudence reste de rigueur, la vie reprend son cours pour notre plus grand bonheur. Nous nous réjouissons que les manifestations et festivités rythmant la rentrée aient pu avoir lieu : forum des associations, vues d’artistes, fête des classes, journée du patrimoine, foire au troc… Lors de ces rendez-vous, nous avons pu échanger avec un grand nombre d’entre vous. Notre action est véritablement d’être sur le terrain à vos côtés et à votre écoute.
Le mois de septembre rime également avec reprise des activités municipales. Ainsi, le conseil municipal est cadencé par la préparation des délibérations et le débat démocratique dans les commissions municipales. Notre commune compte huit commissions (une par délégation d’adjoint) qui devraient être le terrain d’échanges, de propositions d’idées sur des sujets concrets au service des Irignois.
Malheureusement, il suffit de lire les comptes rendus succincts de certaines réunions pour s’apercevoir de la qualité et de la pertinence médiocres des thèmes abordés ainsi que du désengagement manifeste de certains élus de la majorité. Par exemple, lors de la séance du 9 septembre, sur 7 élus du groupe majoritaire seuls 2 étaient présents. Un tel absentéisme de surcroît « non excusé » en dit long sur l’intérêt porté au travail des commissions. Alors démotivation, désengagement réel de la part d’élus de la majorité qui s’aperçoivent eux aussi que les commissions sont un leurre ? Il est vrai que les sujets mis à l’ordre du jour sont souvent pauvres et sans réels enjeux. Comme nous vous l’avons déjà signalé, pratiquement tout est décidé en amont au niveau de l’exécutif (Madame le maire et ses adjoints).
Ce manque d’échanges est également présent à d’autres niveaux. Par exemple, que penser de la censure qui règne sur la page Facebook « Ville d’irigny » ? Pour un grand nombre de publications, il n’est pas possible de laisser de commentaire. A partir du moment où une institution publique choisit d’utiliser un réseau social pour transmettre de l’information d’intérêt général à la population, pourquoi interdire aux citoyens de pouvoir commenter ? Le compte Facebook officiel de la Ville devrait être considéré comme un espace de discussion public au sein duquel on offre aux habitants la possibilité de donner leur avis et de poser des questions. Il pourrait être raisonnable de faire en sorte que l’injure, la diffamation ou les faussetés avérées ne soient pas tolérées, mais le seul fait qu’un intervenant puisse donner une opinion contraire n’est pas un motif suffisant pour empêcher qu’il s’exprime. Chacun sait où mène la censure…
Du côté de Nouvel Elan, nous gardons en tête notre mission d’élus au service des Irignois et restons mobilisés !
Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr