A l’heure où nous rédigeons cet article (le 22 août), nous ne savons pas quelle sera l’actualité à l’instant où vous lirez cette tribune libre. Une date limite est imposée pour la restitution de nos articles, parfois bien en amont de la parution des Echos de la Tour. Le contenu de nos écrits peut donc parfois vous paraître décalé. Par exemple, l’article du numéro d’été a été rendu le 24 juin pour une parution le 27 juillet. Nous avions demandé un report, il a été refusé.

Pourtant, la majorité municipale a, elle, tout le loisir d’être réactive jusqu’au dernier moment. Elle se permet même régulièrement de réagir à notre tribune dans le même numéro, ce qui peut être condamnable juridiquement pour des raisons d’inégalité de traitement et d’atteinte à notre liberté d’expression.

Ainsi, lorsque vous lirez ces lignes, les plus jeunes auront regagné leur classe et les plus grands auront repris le chemin du travail. Nous pensons tout naturellement aux enfants, aux parents, aux enseignants et au personnel municipal. Nous leur souhaitons à tous une bonne rentrée.

La rentrée est aussi associative. Nous avons une pensée pour nos associations fortement impactées depuis des mois. Elles doivent être davantage soutenues car elles constituent le ciment de notre village. Véritable « acteur de proximité », elles seront un atout central indispensable pour le retour à une vie sociale et au bien-être de chacun.

Ecole, sport et culture sont complémentaires pour former une jeunesse bien dans sa tête et bien dans son corps. Dans la durée, il sera primordial de définir un vrai projet éducatif et social. Nous espérons que le comité consultatif « Famille et Education » mis en place en juin sera un véritable lieu d’échanges d’idées pour impulser une politique jeunesse ambitieuse.

En cette rentrée, nous devons continuer de vivre en présence de la Covid-19 en appliquant toujours les gestes barrières et en respectant notre prochain. Tous, à notre échelle, nous contribuons à bâtir notre société de demain. Au regard de cette période difficile, nous aspirons à un monde moins égoïste, qui respecte davantage l’autre. La crise sanitaire nous invite à toujours plus de bienveillance, de solidarité et de fraternité. Elle ne doit pas nous diviser : soyons tous vigilants à ne pas confondre santé publique et politique.

Nous espérons que la majorité ne se trompera pas de combat et ne divisera pas davantage nos concitoyens comme elle l’a fait cet été en limitant l’accès à la piscine à 49 personnes afin d’éviter d’avoir à appliquer le « pass sanitaire ».

En tant qu’élu responsable, il est de notre devoir de veiller à ne pas attiser les tensions ni aggraver le climat délétère. De même, nous ne devons pas encourager les citoyens à contourner la loi. Bien au contraire, l’équipe municipale doit mettre tout en œuvre pour que la protection sanitaire des Irignois(es) soit assurée au-delà de toute considération politique.

Bonne rentrée à toutes et tous.
Sachez que nous restons mobilisés et plus que jamais à votre écoute !

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr

error: Le contenu est protege !