Le 25 mai 2020, le nouveau conseil municipal a pris ses fonctions dans un contexte mouvementé du fait de la crise sanitaire qui est, malheureusement, devenue notre quotidien.

Depuis bientôt un an, les six élus de la liste Nouvel Elan Pour Irigny participent activement, dans la limite de leur pouvoir, aux différentes commissions municipales, au Centre Communal d’Action Sociale et au conseil d’administration de la fondation Dorothée Petit.

Lors de chaque séance du conseil municipal, nous agissons en cohérence avec notre programme municipal afin de porter la voix des 43 % d’Irignois qui ont voté pour nous, mais aussi de toutes celles et ceux qui se retrouvent dans notre démarche.

Que retenir de ces 12 mois ? Quelles furent les prises de positions les plus 

marquantes de Nouvel Elan pour Irigny ?

Tout d’abord, notons que, dans le contexte sanitaire actuel et fidèles à notre engagement citoyen, nous avons répondu présent chaque fois que la municipalité a fait appel à nous, citons pour mémoire, notre participation à la distribution de masques et à l’opération test PCR.

Par ailleurs, l’action d’élus se juge via les prises de positions politiques lors des délibérations du conseil municipal. Depuis un an, nous incitons la majorité élue à clarifier ses positions sur des sujets qui nous semblent importants et nous posons à chaque séance des questions orales.

Par exemple, nous avons interrogé la municipalité sur la nécessité de construire un pôle médical coûtant presque 2 millions d’euros alors qu’une maison de santé vient d’ouvrir dans le quartier d’Yvours.

Nous avons dénoncé, dès le début du mandat, la création d’un poste de chef de cabinet à temps plein, lequel a depuis choisi de quitter ses fonctions et n’a pas été remplacé à des fins économiques…

Très tôt, nous avons porté les intérêts de nos commerçants en demandant lors du conseil municipal du 30 septembre, une action de la part de la mairie. En retour, Madame le Maire nous expliqua qu’aucune action n’était possible car les aides directes lui étaient interdites. Depuis d’autres leviers ont été mis en place, cela demeure encore insuffisant mais démontre que nous avions eu raison d’insister !

Après écoute des différents acteurs, nous avons adopté une position claire sur le besoin d’un franchissement du Rhône à Vernaison en cohérence avec les autres modes de déplacement (augmentation de la fréquence des trains, transports publics périphériques). Ce travail a donné lieu à un courrier détaillé que nous avons envoyé au président de la Métropole où l’essentiel reste la création d’un pont.

Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité de nos prises de positions argumentées sur notre site internet.

Malgré les tentatives de la majorité de limiter notre capacité d’expression, nous continuerons à faire entendre cette petite musique alternative, constructive et critique chaque fois que nous penserons que c’est bon pour Irigny et ses habitants.

Vous pouvez compter sur nous !

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr

error: Le contenu est protege !